003 - Dans un Songe d'immortalité Sun Wukong brutalise des fonctionnaires infernaux

Chapitre 002/100

Singet entraîne ses singes aux arts martiaux,
Dans un songe, aux Enfers, il raye leurs noms et le sien du régistre des mortels.

Les pélerins arrivent au Royame des FemmesIllustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukong se choisit une arme digne de lui, tandis que sa communauté de singe s'entraîne aux arts martiaux

Singet s'inquiète des attaques d'un monarque humain ou d'un roi des oiseaux ou des bêtes, alors il procure des armes aux singes. Le singe décide qu'il a lui-même besoin d'une arme et rend visite à Ao Guang, le vieux roi dragon de la mer de l'Est, pour lui demander une arme. Ne voulant pas refuser cette demande, le roi dragon lui montre plusieurs armes, mais Singe ne les aime pas en disant : « Elles sont trop légères, beaucoup trop légères, et elles ne me conviennent pas. Je te prie de m'en donner une autre." Le roi dragon lui donne une autre arme qui pèse trois mille six cents livres, mais elle ne convient toujours pas à Singet. Le roi dragon, à présent terrifié, dit : « Immortel exalté, je n'ai vraiment rien d'autre. » Pendant qu'il parle, sa femme dragon et ses filles dragon arrivent de l'arrière du palais et disent : « Votre Majesté, à en juger par son apparence, ce sage doit vraiment être quelqu'un. Le morceau de fer miraculeux qui ancre la Voie lactée en place brille d'une belle lueur rosée depuis quelques jours, créant une atmosphère des plus propices. Peut-être s'est-il mis à briller pour accueillir ce sage ». Le Roi Dragon emmène Singe au milieu du Trésor de la mer, où tout à coup ils peuvent voir dix mille rayons de lumière dorée. Le Roi-Dragon le montre du doigt et dit : « C'est de là que vient toute la lumière. » Sun Wukong accroche ses vêtements et va tâter le terrain. Il s'aperçoit qu'il s'agit d'un pilier de fer aussi épais que la mesure d'un pic de grain et long d'une vingtaine de pieds. Il le saisit à deux mains et dit : « Il est trop épais et trop long. S'il était un peu plus court et un peu plus mince, il ferait l'affaire. » À peine ces mots sont-ils sortis de sa bouche que ce précieux morceau de fer devient plus court de plusieurs pieds et plus mince de quelques pouces. Sun Wukong le jette dans ses mains et remarque qu'il serait encore mieux s'il était encore plus fin. Le précieux fer devient alors encore plus mince. Sun Wukong est en train de le sortir du trésor marin pour l'examiner lorsqu'il s'aperçoit qu'il est 03 2Illustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukong malmène les fonctionnaires infernaux afin de faire disparaître tous les noms des 10 espèces "animales" dont celle des singes. entouré de deux bandes d'or, tandis que la partie centrale est en fer noir. Une ligne d'écriture incrustée près des bandes indique "Bâton du Bon-Plaisir cerclé d'or. Poids : 13 500  livres". Le singe prend l'arme et la montre aux autres singes. Retournant  son « Bâton du Bon-Plaisir » dans la main,  et utilise la magie du ciel et de la terre pour transformer ce trésor à la taille souhaitée, tantôt il peut le réduire aussi petit qu'une aiguille à broder, tantôt à la hauteur de 10.000 pieds, tout en prenant lui-même une taille appropriée. Ainsi son bâton peut toucher au 33e ciel tandis que l'autre peut atteindre le 18e enfer.

Un jour, le beau roi des singes fait un rêve. Dans ce rêve, l'âme du singe est emmenée aux Enfers par deux ramasseurs de morts, car sa vie dans le monde d'en haut est sur le point de s'achever. Le roi des singes perd son sang-froid et réduit en bouillie les deux ramasseurs de morts. Comme il a cultivé la Voie de l'Immortalité et qu'il vivra aussi longtemps que le Ciel, il n'est plus sous leur contrôle. Il demande donc aux Dix Rois des Enfers de lui montrer le Registre de la Vie et raye son nom du Registre de la Vie et de la Mort. Quelque temps plus tard, Ao Guang, le roi dragon de la mer de l'Est, rend visite au Sage suprême des cieux, l'Empereur de Jade, et se plaint qu'un certain Sun Wukong l'a récemment malmené et a occupé sa maison aquatique par la force. L'Empereur de Jade reçoit également une note de l'un des ministres des Enfers selon laquelle le Singe de la Montagne des Fleurs et des Fruits, né au Ciel, a tué les messagers diaboliques du Neuvième Enfer grâce à sa magie et a terrifié les Dix Rois Bienveillants des Enfers grâce à son pouvoir.

  

LE PETIT CURIEUX
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002 - Sun Wukong découvre la vérité merveilleuse chez le sage Subhûti

Chapitre 002/100

Singet prend conscience de la merveilleuse vérité de l'illumination,
En tuant le démon, il réalise sa nature spirituelle.

Les pélerins arrivent au Royame des FemmesIllustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukong boit les paroles de son maître Subhûthi.

Après dix ans de recherche, Singet trouve un maître qui lui donne le nom de « Sun Wukong », ce qui signifie « Singe éveillé à la vacuité ». Le singe étudie le langage et le comportement auprès de ses frères spirituels aînés, explique les écritures, discute de la Voie, pratique la calligraphie et brûle de l'encens. Six ou sept années s'écoulent ainsi sans qu'il s'en aperçoive. Un jour, le patriarche prend place sur l'estrade, convoque tous les Immortels et commence à expliquer la Grande Voie. Le singe apprend de son maître les sorts, la magie et un saut périlleux qui lui permet de parcourir cent huit mille kilomètres.

Difficile, difficile.
La Voie est très mystérieuse,
Ne prends pas le cinabre d’or (1) à la légère.
Si tu ne rencontres pas un sage
Qui peut t’ enseigner des sorts miraculeux,
On ne fait que fatiguer la voix avec des mots insignifiants
Et bouche se dessèche avec paroles vaines.
...

Les vrais sortilèges, révélateurs de secrets et tout-puissants,
Sont le seul moyen sûr de protéger sa vie.
Saisissez les cinq éléments (2) dans l’ordre naturel cosmique
Puis à l’inverse, et quand vous aurez réussi,
A votre guise, vous pourrez devenir un Bouddha, ou un Immortel.

Un jour où le printemps cède la place à l'été et que tous les étudiants sont assis sous des pins et écoutent longuement les cours, ils disent : « Sun Wukong, dans quelle vie as-tu gagné ton destin actuel ? L'autre jour, notre professeur t'a chuchoté comment faire les transformations pour éviter les Trois Désastres. Peux-tu déjà les faire toutes ? » « C'est vrai, mes frères », dit Sun Wukong en souriant, “je peux les faire toutes”. « Ce serait le bon moment pour vous de nous faire une démonstration. » À cette suggestion, Sun Wukong s'arme de courage pour montrer son habileté. « Que voulez-vous, mes frères ? Dites-moi en quoi vous aimeriez que je me transforme. » « En pin », disent-ils tous. Sun Wukong serre le poing, prononce les mots magiques, se secoue et se transforme en pin. Lorsque les élèves le voient, ils battent des mains et gloussent à haute voix en disant : « Bon vieux singe, bon vieux singe ». Ils ne se rendent pas compte que le tapage qu'ils font dérange le patriarche, qui sort précipitamment par la porte, traînant son bâton derrière lui. « Qui fait du tapage ici ? demande-t-il. Les étudiants se ressaisissent en toute hâte, remettent leurs vêtements en ordre et s'approchent de lui. Sun Wukong, qui a repris sa véritable apparence, dit depuis la forêt : « Maître, nous étions en train de discuter ici, et il n'y avait pas d'étrangers qui faisaient du tapage. » « Crier et hurler de la sorte », rugit le patriarche avec colère, n'est pas une façon de se comporter pour ceux qui cultivent 02 bIllustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Des centaines de petits singes nés des poils de Sun Wukong s'acharnent sur le roi des démons.leur conduite. Si vous cultivez votre conduite, les vapeurs subtiles s'échappent lorsque vous ouvrez la bouche, et lorsque vous remuez la langue, les ennuis commencent. Pourquoi ces rires et ces cris ? » « Tout à l'heure, Sun Wukong a fait une transformation pour s'amuser. Nous lui avons dit de se transformer en pin, et il l'a fait. Nous l'avons tous félicité et applaudi, c'est pourquoi nous vous avons dérangé bruyamment, maître. Nous vous prions de nous pardonner. » Le patriarche les renvoie tous, à l'exception de Sun Wukong, à qui il dit : « Viens ici. Est-ce là une façon d'utiliser votre esprit ? Se transformer en pin ? Est-ce un talent que tu devrais montrer devant les gens ? Si tu voyais quelqu'un d'autre faire cela, ne lui demanderais-tu pas de t'enseigner ? Si d'autres personnes te voient faire, elles te demanderont sûrement de leur apprendre, et si tu veux éviter les ennuis, tu devras le faire ; sinon, elles pourraient te faire du mal, et ta vie serait alors en danger. » Sun Wukong s'incline et dit : « Pardonnez-moi, maître. » « Je ne te punirai pas, répond le patriarche, mais tu devras partir. » Les yeux de Sun Wukong se remplissent de larmes. « Maître, où dois-je aller ? » « Retourne d'où tu viens. » Sun Wukong a un réveil soudain, et il dit : « Je suis venu de la Grotte du Rideau d'Eau sur la Montagne des Fleurs et des Fruits dans le pays d'Aolai dans le Continent Oriental du Corps Supérieur. » « Si tu te dépêches d'y retourner, répond le patriarche, tu pourras préserver ta vie. Si vous restez ici, ce sera absolument impossible. » Sun Wukong accepte sa punition.

Wukong retourne à la Grotte du Rideau d'eau pour vivre à nouveau avec les autres singes. En chemin, un monstre lui cherche des difficultés, alors Wukong va le combattre. Il s'arrache un cheveu, le met dans sa bouche, le mâche et le souffle en l'air en criant : « Changez ! ». Le cheveu se transforme en deux ou trois cents petits singes qui se pressent autour de lui. Sun Wukong a maintenant un corps immortel, et il n'y a pas de transformation magique dont il ne soit capable. Depuis qu'il a suivi la Voie, il peut transformer chacun des quatre-vingt-quatre mille poils de son corps en ce qu'il veut. Les petits singes sont trop rapides et trop agiles pour l'épée ou la lance. Regardez-les, bondissant en avant et en arrière, se précipitant et entourant le roi des démons, l'attrapant, le saisissant, lui donnant des coups de poing dans le derrière, lui tirant les pieds, lui donnant des coups de poing, lui donnant des coups de pied, lui arrachant les cheveux, lui grattant les yeux, lui tordant le nez, le ramassant tous ensemble et le jetant à terre. Ils continuent jusqu'à ce qu'ils l'aient réduit en bouillie. Sun Wukong lui arrache son épée, dit aux petits singes de s'écarter, et l'abat sur le sommet de sa tête, la fendant en deux.

« Où avez-vous appris de tels arts, Votre Majesté ? demandent les singes avec insistance. « Lorsque je vous ai quittés, répond Sun Wukong, j'ai suivi les vagues et les courants, et j'ai dérivé à travers l'océan oriental jusqu'au continent méridional de Jambu (3). Là, j'ai appris à prendre forme humaine et à porter ces vêtements et ces bottes. J'ai vagabondé pendant huit ou neuf ans, mais je n'ai jamais trouvé la Voie, alors j'ai traversé l'Océan occidental jusqu'au Continent occidental du Don du bétail. Après de longues recherches, j'ai eu la chance de rencontrer un vénérable Immortel, qui m'a enseigné le Véritable Résultat, qui me rend aussi immortel que le ciel, et la grande Porte du Dharma (4) qui mène à la jeunesse éternelle ».

Pour connaître le prochain épisode...

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055 - Une diablesse cherche à séduire Tripitaka

Chapitre 55/100

La perverse diablesse cherche à séduire Tripitaka,
mais sa juste et sereine nature le préserve.

Les pélerins arrivent au Royame des FemmesIllustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Arrivées des pélerins à la capitale du Royaume des Femmes.

Lorsque Tripitaka est emporté dans les airs par un tourbillon, les 3 disciples  se lancent à sa recherche. Tandis que la reine du royaume des Liang, honteuse,  prend conscience un peu tard de son erreur "Il n'y a plus de doute, ce sont des Saints qui montent au ciel". Singet finit par trouver la grotte du Pipa où se trouve l'ogresse. L'Egal-du-ciel  se transforme en abeille, entre dans la grotte et voit la diablesse essayer de séduire Sanzang. Singet, inquiet de voir la vraie nature de son maître perturbée, reprend sa forme et se bat avec la diablesse. Après un certain temps de combat, la diablesse pique le singe avec le dard de sa queue. Singet hurle d'agonie à cause des douleurs insupportables et s'enfuit, vaincu. L'ogresse est en réalité une  femme-scorpion (1).

La diablesse retourne dans sa grotte et continue d'essayer de séduire Sanzang. Elle dit : « Il y a de la place sur mon oreiller et sous mon drap : Pourquoi ne pas venir au lit ? » Le prêtre Tang répond : « J'ai le crâne rasé et je porte une robe de moine : je ne peux pas me joindre à vous. » Elle dit : « J'aimerais être Liu Cuicui dans l'histoire. »  Il répond : « Mais je ne suis pas comme le moine du clair de lune. » La diablesse dit : « Je suis plus belle que Xi Shi elle-même. » « Le roi de Yue a été enterré longtemps à cause d'elle », répond le moine (2). La diablesse demande : « Vous souvenez-vous des vers : "Je suis prête à mourir et à être enterrée sous des fleurs ; même en tant que fantôme, je vivrai et j'aimerai ? "» Ce54 2Illustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest. Tang Sanzang résiste aux avances de l'ogresse. En lui montrant son crane rasé il dit à l'ogresse : "Regardez je suis un moine..." à quoi le prêtre Tang répond : « Ma véritable masculinité est mon grand trésor ; je ne pourrais pas le donner à la légère à un sac d'os comme toi. »  Sanzang et la diablesse  continuent leur bataille de mots poétiques jusqu'à ce que, tard dans la nuit, elle fasse attacher son bien-aimé comme un chien et le traîne à l'extérieur, sous le portique. Sur le flanc de la montagne, Singet ne sait que faire, lorsque la Bodisattva Guanyin apparaît, revant de cueillir des pousses de bambou,  elle  leur dit que jadis  l'esprit-scorpion avait piqué Bouddha. Puis la bienfaitrice leur demande  de se rendre au Palais de la Lumière, à la porte Est du Ciel, pour obtenir l'aide de l'Officier des Étoiles de la Pléiade. Singet  et le porcet  attirent la diablesse. Dès que l'officier des étoiles pousse un cocorico, la diablesse reprend sa forme d'esprit-scorpion.  Lorsqu'il chante à nouveau, son corps s'effondre dans la mort. Les disciples s'empressent  de mettre le feu aux bâtiments maléfiques tandis que  Sanzang est libéré et les pélerins peuvent reprendre leur route vers l'Ouest.

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054 - Les pélerins au Royaume des Femmes

Chapitre 54/100

Les envoyés de Bouddha pénètrent au Royaume des Femmes,
et Singet trouve un stratagème pour leur échapper.

Les pélerins arrivent au Royame des FemmesIllustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Arrivées des pélerins à la capitale du Royaume des Femmes.

Poursuivant leur route vers l’ouest dans le pays de Liang occidental, Tripitka et ses disciples entrent dans la capitale du Royaume des Femmes où il n'y a que des femmes. Ils se rendent au poste de réception du Yang (c’est-à-dire des hommes) pour faire contrôler leurs passeports. L’officier-femme du relais ne manque pas d’observer l’extrême laideur des disciples, à la différence du maître Tripitaka. Il a de la prestance et de surcroît, il est frère de serment des grands Tang des terres de l’Est. Leur arrivée est signalée immédiatement à la reine qui a fait, la nuit dernière un heureux présage de ce qui est en train d’arriver. Par ce don du ciel, elle est disposée à céder toute la richesse du royaume à Tripitaka. Il sera son roi et elle sera sa reine. Singet dit à Sanzang de faire semblant d'accepter la proposition de mariage faite par la reine pour ne pas la mettre en colère tandis que Porcet imagine pouvoir se sacrifier en assurant sa descendance dans ce royaume  Il n'est pas possible de refuser le mariage envisagé. Il faut éviter à tout prix des combats sanglants et récuper les passeports. Bref,  c’est convenu, Singet, Porcet et le frère Sablon poursuivront leur voyage vers l'Ouest et obtiendront les écritures sans Sanzang, qui fera semblant de les envoyer et s'enfuira ensuite avec eux

Entre temps, les quatres pélerins sont  conviez à un fasteux banquet de noces. Après les festivités, la reine escorte Sanzang pour raccompagner ses disciples. Lorsque Sanzang descend du54 2Illustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest. Tang Sanzang est invité par la femme du relais et une chambellan à être reçu par la reine. char royal, il lève les mains vers la reine et lui dit : « S'il vous plaît, Votre Majesté, retournez sur vos pas et permettez au modeste moine que je suis d'aller chercher les Ecritures ». Lorsque la reine entend cela, son visage pâlit de stupeur. Elle saisit le moine Tang et lui dit : « Cher frère de l'empereur, je t'ai offert les richesses de mon royaume pour que tu deviennes mon époux. Demain, tu monteras sur le trône en tant que monarque et je serai ton épouse. Nous avons déjà mangé le repas de noces. Comment peux-tu revenir sur ta parole maintenant ? » C'en est trop pour Porcet, qui se déchaîne tordant son groin en tous sens et battant furieusement les oreilles. Il se précipite vers le char royal en criant : « Pourquoi des moines comme nous voudraient-ils épouser un squelette poudré comme vous ? Laissez partir mon maître ! » Ce comportement brutal et violent effraie tellement la reine que toutes ses âmes s'envolent et qu'elle s'effondre dans le carrosse. Frère Sablet tire Sanzang de la foule et l'aide à monter à cheval. C'est alors qu'une femme s'élance du bord de la route en criant : « Ne t'en va pas, frère de l'empereur Tang. Viens avec moi t’amuser à jouer aux jeux du vent et de la lune (1). Frère Sablon lui crie : « Créature ignorante et méchante » et lui assène un coup de bâton sur la tête. Mais la fille, humaine ou maléfique, crée alors un tourbillon qui emporte le moine Tang dans un grand tornade  rugissante. Il disparaît sans la moindre trace et indice de son point de chute. Pour savoir ce qu’il adviendra de Tripitaka, écoutez donc le chapitre qui vient.

 

LE PETIT CURIEUX

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